L'actualité insolite ! : Hinsolite.com
  • Navigation : Courrier : Comment remplir une enveloppe proprement (emplacement du timbre, espaces, proportions) [Forum - Le bar] : Hinsolite.com - insolite, insolites, hinsolite, actualités, info, article, informatique, video, humour, telechargement, télécharger, logiciel, logiciels, download, Microsoft, Sony, Nintendo, Google, forum.
  • Articles
  • Forum
  • Galerie
  • Liens
  • Téléchargements
  • Vidéos
  • Hinsoblog

vous êtes ici >> Accueil :: newbb :: Courrier : Comment remplir une enveloppe proprement (emplacement du timbre, espaces, proportions) [Forum - Le bar]
Connexion

Se souvenir de moi

Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous maintenant !

Courrier : Comment remplir une enveloppe proprement (emplacement du timbre, espaces, proportions)
Hadministrateur
Inscrit:
14/06/2006 15:38
De Mouscron
Message(s): 8050
Salut les gars !

Je cherchais à l'instant un site expliquant les points importants à ne pas négliger lors du remplissage de l'enveloppe d'un courrier, et je suis tombée sur ça.

Le rédacteur nous explique très bien comment remplir comme il faut une enveloppe pour la Poste, mais le petit détail c'est qu'il se moque de nous. Par ce pronom, je fais référence aux cancres tels que moi qui ont besoin d'un petit rappel des règles en vigueur concernant le remplissage de toute enveloppe destinée à être postée.

En tout cas, merci à Annabelle Hautecontre ! Je vais m'empresser de m'imprégner du shéma de la Poste disponible dans son article. Je m'engage même à envoyer plus de courrier non électronique...

Open in new window

Citation :
[...] utiliser de préférence des enveloppes précasées pour vos courriers manuscrits (ben oui, quand on ne sait pas écrire, faut une aide ; à défaut de vous tenir la main la Poste vous encadre, vous écrivez là où on vous dit, pas n’importe où, pas n’importe comment, les préposés des postes ne sont pas payés pour déchiffrer vos pattes de mouches !) ;
écrire votre adresse sur 6 lignes maximum (on ne vous demande pas d’étaler la confiture avec deux mots par ligne, faut un peu de méthode) ;
ne jamais mettre de virgule après le numéro de rue, ni point, ni apostrophe, ni souligné, ni tiret (c’est compris ? vous ne dessinez pas non plus !) ;
écrire bien distinctement les 5 chiffres de votre code postal (un code postal comporte TOUJOURS cinq chiffres, bandes d’attardés mentaux !) ;
écrire en majuscules la dernière ligne … et si possible l’ensemble de l’adresse (la ville en majuscules, au moins, c’est pas trop demandé, non ?)
préciser votre adresse expéditeur au dos (cela faut mieux si vous voulez avoir une chance d’avoir un retour en cas d’adresse fausse et/ou incomplète) ;
si vous écrivez à une entreprise, n’oubliez pas d’inscrire la boîte postale (BP) ou le CEDEX en majuscules (quand on voit ce que l’on reçoit comme lettres pouraves on ne s’étonne pas qu’il y ait autant de chômeurs !)

Pour les cancres derniers niveaux, il y a un test pour vous entraîner sur le site de la Poste : www.laposte.fr.

Une dernière chose, tas d’cons, n’oubliez pas de timbrer l’enveloppe.
En français, on dit « affranchir », mais vous êtes loin du compte, bande de zéros, pour être affranchis, va encore falloir un peu vous bougez l’cul.

Contribution du : 07/01/2009 21:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re: Courrier : Comment remplir une enveloppe proprement (emplacement du timbre, espaces, etc.)
Haventurier
Inscrit:
26/01/2008 12:52
De Toulon
Message(s): 2052
C'est sérieux ce truc ?

Contribution du : 07/01/2009 21:22

Re: Courrier : Comment remplir une enveloppe proprement (emplacement du timbre, espaces, etc.)
Hadministrateur
Inscrit:
De Mouscron
En fait je cherchais surtout la règle des proportions à respecter qu'on nous enseignait à l'école. Je ne l'ai pas trouvée...

Edit : En attendant, je sèche toujours devant l'enveloppe à remplir pour envoyer mon courrier à Electrabel.

Contribution du : 07/01/2009 21:25

Re: Courrier : Comment remplir une enveloppe proprement (emplacement du timbre, espaces, proportions)
Hanonyme du troll
Inscrit:
15/06/2006 14:03
De Lille
Message(s): 1150
Bon courage coka

Merci pour ton petit texte, même si l'auteur se moque de nous il a l'air sérieux malgré tout.

Contribution du : 07/01/2009 21:38

Re: Courrier : Comment remplir une enveloppe proprement (emplacement du timbre, espaces, proportions)
Hadministrateur
Inscrit:
De Mouscron
De rien. ^^

Au fait, je précise au cas où que certains points sont destinés à la France uniquement.

Contribution du : 07/01/2009 21:44

Hadministrateur
Inscrit:
13/06/2006 23:41
De Leers (Nord)
Message(s): 9738
Non mais c'est une blague ya une virgule apres le numéro de rue

Contribution du : 07/01/2009 22:18

56K Huser !
Inscrit:
19/07/2007 18:42
De Malte
Message(s): 3893
Bah moi j'en ais toujours mis une en tout cas

Contribution du : 07/01/2009 22:29

Hadministrateur
Inscrit:
De Mouscron
Moi aussi.

Contribution du : 07/01/2009 22:33

Hartiste-plume
Inscrit:
26/12/2006 03:41
Message(s): 137
N'oublie pas qu'en Belgique les codes postaux n'ont que quatre chiffres...

Contribution du : 08/01/2009 00:17

Hinsoumise
Inscrit:
28/07/2007 23:35
De Charybdenscylla
Message(s): 4603
Tite mise au point en ce qui concerne la virgule après le numéro de la rue : tout le monde a raison et tout le monde a tort. En effet, dans les règles typographiques, on met une virgule après le numéro. Mais LA POSTE ayant découvert que cette virgule, ressemblant par trop à un 1 dans certains cas (oui, y'a des gens qui écrivent mal et des préposés qui ont des problèmes de vue) a décidé de la supprimer ainsi que les tirets. Donc on écrit 2, rue du Chat-qui-pêche où on veut, SAUF SUR UNE ENVELOPPE DE COURRIER. De plus, il est fortement recommandé d'écrire l'adresse en majuscules, là aussi pour faciliter la lecture, afin qu'éventuellement la rue du Pont ne devienne pas la rue du Pout, par exemple.

Voili voilou, ce ne sont que des recommandations, on peut écrire légalement comme on le veut, mais tant pis pour les désobéissants à Madame Poste si votre courrier n'arrive jamais à destination. Na ! qu'elle a dit Madame Poste.

Ici on avait tous reçu le petit dépliant avec l'exemple...
Alors on écrit :

Monsieur MACHIN
2 RUE DU CHAT QUI PECHE
75005 PARIS

(à moins que ce soit 75006 mais on s'en fout)

Les Belges, je sais pas, faites comme vous le sentez sauf si vous écrivez en France...

Open in new window

Voilà, COURS PARTICULIER GRATUIT (ça c'est pour le référencement)

Contribution du : 08/01/2009 03:36

Hadministrateur
Inscrit:
De Mouscron
Merci Hesperance !

Contribution du : 08/01/2009 14:34

Hadministrateur
Inscrit:
De Mouscron
Je ne l'ai toujours pas remplie cette enveloppe...

Contribution du : 27/02/2009 00:07

Hadministrateur
Inscrit:
De Mouscron
Citation :

coKaline a écrit :
Je ne l'ai toujours pas remplie cette enveloppe...

Han la faute !

Contribution du : 21/03/2010 00:54

Hadministrateur
Inscrit:
13/06/2006 23:41
De Leers (Nord)
Message(s): 9738
Visiblement il y a au moins 216 000 personnes ces derniers jours qui se demandent toujours comment remplir une enveloppe pour envoyer leurs cartes postales j'imagine.

Perso j'ai toujours remplis mes courriers et enveloppe au feeling :p

Contribution du : 22/08/2012 14:46

Retour rapide : Accueil du site :: Accueil du forum :: catégorie : Général